samedi 8 septembre 2007

Premier envoi - Sydney 8 septembre

Sydney, 7 septembre : Nous en sommes à notre deuxième journée à Sydney. La première journée a surtout servi à récupérer du voyage et à nous régler plein de petites choses pour les prochains jours, notamment l’hébergement. Il y a à Sydney de très nombreuses auberges de jeunesse (« Backpackers Hostels ») dont la qualité est plutôt variable. En fait, seulement quelques unes font partie du réseau Hosteling International qui garantit une certaine qualité mais dont le coût est plus élevé. Le premier soir, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse dans le quartier Chris Croff, réservation faite par Internet.
La chambre était petite propre et, comme dans la plupart de ces auberges de jeunesse, très élémentaire à 60$AUD par nuit. Notre courte sortie en soirée nous a révélé un quartier qui correspond à peu près à Pigalle à Paris, ou encore au coin Ste-Catherine-St-Laurent à Montréal : de nombreuses auberges de jeunesse, des jeunes qui fêtent, parfois un peu trop, boutiques érotiques, salon de danseuses, prostituées, etc. Bref, on a décidé de changer d’auberge de jeunesse. Nous sommes donc maintenant à l’immense auberge de jeunesse du centre-ville, c’est une auberge un peu plus dispendieuse, un peu plus sympathique et surtout près de tout.

Chose particulière, les grands de ce monde ont choisi de venir à Sydney en même temps que nous pour le sommet de l’APEC. Donc manifestations et le gouvernement australien a décidé de décréter que ce vendredi serait journée de congé à Sydney. Nous sommes arrivés sans le vouloir en pleine opération de Greenpeace dont deux personnes manoeuvraient pour installer une banderole sur un gros édifice.

Nous sommes monté dans la tour qui nous offre une vue extraordinaire sur la ville de Sydney : le célèbre opéra, le stade olympique, et tout ce que cette ville de 4 millions d’habitants présente vu de très haut (je ne me souviens plus combien de mètres cela représente, mais c’est très haut). Quelle vue superbe!

Par la suite, nous avons déambulé dans les rues du centre-ville, notamment de superbes beaux parcs où on a aperçu des oiseaux du paradis, fleur si rare chez nous, que l’on achète chez les fleuristes alors qu’ici ces fleurs poussent dans les jardins comme des arbres.
Puis il y a eu le quartier chinois, le jardin chinois, le Paddy.s market. Beaucoup de marche, le tout accompagné du circuit en monorail, le même genre de monorail que nous avions connu lors de l’Expo67 et qui serait très joli dans notre belle ville de Québec. On ne comprend pas que la mairesse Boucher n’ait pas songé à cela de son vivant!

Voilà pour ce premier jet de blog. Nous vous saluons et pensons à vous.

Gilles et Jeanne-Mance

NB : Au fil des jours, le style changera quelque peu selon qui de nous deux préparera le texte.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous deux

Belle réussite ce blog, nous vous suivrons.
Monik!

Anonyme a dit…

Réussite ce blog.Nous vous suivrons avec bonheur
Monik!

Anonyme a dit…

Bonjour vous 2
je vois que votre voyage commence bien. bonne continuation
Gilles, je reporte à 2008 notre demande CRSH (pas de temps disponible de Jean-Yves qui donne 2 cours)peut-être qu'on ira plutôt vers les IRSC
Pierre

Anonyme a dit…

Salut à vous deux, nous avons pris connaissance de votre blog et nous comptons bien le lire et y participer régulièrement. Nous nous acheterons une web-cam pour pouvoir communiquer ensembles dans un avenir rapproché.
Content de vous savoir arrivés sans être trop débalancée et que le décalage horaire ne vous fait pas trop souffrir..
Ne vous gênez pas pour nous donner des nouvelles.
Josée et Normand

Anonyme a dit…

Bonjour Jeanne-Mance et Gilles. Je suis bien heureuse de pouvoir suivre votre parcours de voyage.
Claudiexx

Anonyme a dit…

Salut les champions backpackers!
Quel bonheur de vous lire et de vous savoir bien arrivés! Je montre les photos aux enfants et ils trippent! N'oubliez pas d'een mettre de vous! Faites les vrais touristes et posez-vous devant les monuments!

On vous suit de près...
Gros becs,
Isa et le gang xxx

Anonyme a dit…

Salut mes amis!!!
Quel beau blogue, j'apprécie beaucoup de voir votre itinéraire. Je n'ai pas pu répondre aussi vite que voulu, j'ai dû consulter pour apprendre comment utiliser votre blog. Je suis contente de pouvoir vous suivre, ici le vilain été que nous avons eu s'étire un peu en nous donnant une de ses rares soirées de douceur, on est triste de le voir nous abandonner même s'il n'a pas été très généreux; vous avez de la chance, là où vous êtes, il a une deuxième chance. Je vous suis, attention aux kangourou Evelyne

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.